Pourquoi la Sophrologie Caycédienne ?

Caycédienne » comme « Caycedo »

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la Sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Pr. Alfonso Caycedo. La Sophrologie authentique. Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie » devenu générique, le Pr. Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne® ». Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un Sophrologue Caycédien est la garantie de recourir à une pratique actualisée, reconnue et contrôlée et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Informations

    J’ai été formée à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris. J’exerce dans le respect du code de déontologie des sophrologues. Je suis tenue au secret professionnel.  Je ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques et n’interfère pas dans les traitements médicaux en cours. La pratique de la sophrologie ne se substitue pas à un suivi thérapeutique ni à un traitement médical.

    La sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais de plus en plus des mutuelles remboursent tout ou une partie des séances. En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez la liste les mutuelles qui prennent en charge la sophrologie. N’hésitez pas à contacter la vôtre si elle n’y figure pas.

    https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

    La Sophrologie Caycédienne repose sur 4 principes fondamentaux :

    Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

    La sophrologie nous met au contact avec nos sensations, notre réalité dans l’instant. Les exercices corporels permettent une liaison plus fine entre les sensations (intéroceptives, proprioceptives et extéroceptives), la perception et la motricité. Il s’agit de sentir-ressentir son corps, de le vivre tel qu’il est réellement.

    Cette prise de conscience de son corps permet de se sentir exister au moment présent.

    Le principe d'action positive

    En sophrologie nous prenons de la distance avec ce qui ne va pas mais il ne s’agit pas pour autant de le nier. Nous mettons le négatif entre parenthèses, nous repérons et renforçons les éléments positifs de notre vie (souvenirs, projets…).

    Dynamiser le positif puis le renforcer.

    Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre esprit se répercute positivement sur notre être tout entier.

    Peu à peu c’est une dimension qui s’intègre au quotidien, une attitude de vie.

    Le principe de réalité objective

    Le sophrologue écoute sans jugement ni analyse le sophronisant. Il a la conviction profonde que chaque personne a les capacités de transformation en elle.

    Le sophrologue connaît ses capacités et les limites de ses compétences. Il est à l’écoute de sa réalité du moment (ses émotions, ses tensions..) pour avoir une attitude plus juste vis à vis de lui-même et de son entourage.

    Le sophronisant est encouragé à déceler et exprimer toutes ses potentialités tout en étant conscient de ses limites.

    Le sophrologue et le sophronisant s’efforcent de voir les choses comme elles sont, sans interprétation ni préjugés et non comme nous croyons qu’elles sont.

    “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” Mark Twain

    Le principe d'adaptabilité

    Le sophrologue adapte la méthode en fonction de chaque personne. Il est à l’écoute des besoins, des attentes de la personne qu’il reçoit. Le sophrologue est au service de la demande dans les contraintes du réel. Il adapte les techniques de sophrologie en fonction de l’âge, des capacités, de l’état physique, mental et émotionnel de la personne.

    La méthode est enseignée pour que le sophronisant l’intègre et la pratique de manière autonome.

    Grâce à l’entraînement régulier, le sophronisant apprend à voir les choses plus objectivement et à agir en fonction de ce nouveau regard porté sur lui, sur les autres et sur le monde.